Le fondement collaboratif de la démarche de M.A.T.E.O. rend visible la richesse et la diversité des réponses développées sur les territoires. Les outils et supports partagés ici sont des témoignages de la mise en oeuvre de projets et d’actions qui contribuent à opérationnaliser les “nouveaux” modes d’accompagnements induits par le passage en dispositif. A l’opposé d’une proposition de modélisation, cet espace est dédié à la mise en commun de ressources opérationnelles pour inspirer et mettre en lien les acteurs qui contribuent à la transformation de l’offre médico-sociale vers des fonctionnements en Dispositifs Intégrés.
Territoriale et partenariale
- Dimension territoriale et partenariale – conceptsTaille : 484.28 KBPublication : 20 septembre 2024Dimension(s) : Territoriale et partenarialeRubrique(s) : Apports conceptuelsThème(s) : Appui-ressources Interdisciplinarité Place des familles Projet Personnalisé d'AccompagnementLe travail en territoire et en partenariat s’est généralisé notamment à partir des logiques inclusives. Les problèmes auxquels sont confrontés les institutions sont complexes et les dispositifs d’action associent de nombreux acteurs du secteur public et de la société civile. Dans ce contexte, travailler ensemble, unir les compétences, les ressources et les efforts, mutualiser les moyens, produire de la synergie est devenu une nécessité pour assurer un accompagnement de qualité pour le jeune et sa famille.20
- Dimension territoriale et partenariale – aspects législatifs et réglementairesTaille : 296.78 KBPublication : 20 septembre 2024Dimension(s) : Territoriale et partenarialeRubrique(s) : Apports réglementaires et législatifsLes dimensions territoriales et partenariales sont au cœur de cette manière de penser l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes qui sont orientés vers ces établissements. Ce document rappelle le cadre législatif et réglementaire concernant cette dimension.10
- Support de présentation – Travail sur la dimension territoriale et partenarialeTaille : 1881.11 KBPublication : 24 mai 2024Dimension(s) : Territoriale et partenarialeRubrique(s) : Productions collectivesNature : Supports d’interventionsDans le cadre des réunions de travail bi-mensuelle du comité opérationnel M.A.T.E.O., un partage de connaissances et de pratiques sur la dimension partenariale a été engagé. Pour soutenir les réflexions du groupe Adrien Conty de la Fabrique des Possibles nous a présenté les modes de fonctionnements en écosystèmes pour nous "dé-centrer" des fonctionnements habituels, repenser nos approches territoriales. Une thématique centrale dans le déploiement des fonctionnements en dispositif.
- Rapport zéro sans solutionPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources documentairesRapport Piveteau "Zéro sans solution" - 201420241009_SupportPresentationCOMOP_EN & ARSTaille : 1164.15 KBPublication : 18 novembre 2024Rubrique(s) : Ressources documentairesNature : Supports d’interventionsSupport de présentation fourni par les invités au COMOP du 9 octobre 2024 dédié aux questions de scolarisation et de formation professionnelle : Messieurs. LAFFITTE et MONTOYAT (Education Nationale) et Mes. EL FARDAOUI et PELANGEON (ARS) : - Présentation des orientations nationales et des éléments constitutifs du dernier Comité Interministériel du Handicap (CIH) du 16 mai 2024. - Déclinaison stratégique : présentation de la convention cadre entre les rectorats de Toulouse et Montpellier et l'ARS Occitanie202211_Livret des restitutions du forum des PARHI d’OccitanieTaille : 11810.83 KBPublication : 18 novembre 2024Rubrique(s) : Ressources documentaires Ressources expériencesNature : Supports de communicationLes Pôles d'Appui et de Ressources Handicap et Inclusion (PARHI) d'Occitanie : des ressources et des pratiques novatrices au service de l'inclusion. Restitution du forum de 3 et 4 octobre 2022Guide académique de l’école inclusive 2024-2025Taille : 26989.53 KBPublication : 18 novembre 2024Rubrique(s) : Ressources documentairesNature : Supports de communicationGuide académique de l'école inclusive 2024-2025Dossier de presse du CIH du 16 Mai 2024Taille : 4281.25 KBPublication : 18 novembre 2024Rubrique(s) : Ressources documentairesNature : Supports de communicationDossier de presse du Comité Interministériel du Handicap (CIH) du 16 Mai 2024
- Transformation Internat en Projet d’Hébergement Autonome dans un EREATaille : 1666.21 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériencesNature : Fiche opérationnelles expériencielleCe projet mis en oeuvre par l'EREA Jules Vernes témoigne de la réflexion constante de l’équipe pédagogique de l’établissement sur la préparation à l’entrée dans la vie active des jeunes diplômés du CAP pour remobiliser la fonction de l’internat afin que cette modalité puisse contribuer à la prise d’autonomie des lycéens. Cette fiche synthétise les éléments clés du projet Hébergement Autonome ainsi que la grille d'évaluation utilisée dans ce contexte.Equipe Mobile Adolescents à Difficultés Multiples (E.M.A.C. 31)Taille : 689.73 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériencesNature : Fiche opérationnelles expériencielle.Projet plateforme collaborative sanitaire médico social (psychiatrie – DITEP) 31Taille : 647.49 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériencesNature : Fiche opérationnelles expériencielleFort d’une première expérience mené en 2012 autour d’une Unité Thérapeutique Enfant mis en place pour construire des projets d’accompagnements portés communément par des dispositifs sanitaire (Hôpital de jour, CATTP, CMP) et le DITEP. Cette unité spécifique propose un accompagnement très individualisé favorisant des processus d’inclusion par des actions individualisés ou en petits groupes. L’objectif principal pour ces jeunes ayant des troubles psychiques est de poursuivre les soins engagés avec les structures sanitaires tout en mettant en jeu des expériences de mise en jeu corporelles, émotionnelles, des interactions avec les autres en interne et en externe.Support de présentation du fonctionnement en dispositif (DITEP le Comminges 31)Taille : 628.97 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériencesNature : Fiche opérationnelles expériencielleLe support de présentation partagé décrit le fonctionnement en dispositif du DITEP du Comminges. Il explicite l’organisation autour du projet des enfants et des jeunes ainsi que la répartition territoriale des équipes.Le sport support de l’inclusion : un club de lutte ouvert à tous (66)Taille : 234.44 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériencesThème(s) : ParcoursNature : Fiche opérationnelles expériencielleCréation d'un club de lutte au sein de l'ITEP, inclusion inversée ou passerelle vers le milieu ordinaire“Villa Autonome” – un internat externalisé – (34)Taille : 234.44 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériencesNature : Fiche opérationnelles expériencielleCréation d’un internat pour 5 jeunes de 17 ans et plus, dans une villa, en ville. Objectifs : - acquisition d'autonomie personnelle - gestion du quotidien - insertion socio-professionnellePrésentation du processus de déploiement en dispositif auprès d’un partenaire DITEP (31)Taille : 745.12 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériencesNature : Fiche opérationnelles expériencielleL’équipe du DITEP Château Sage (ASPE2A) s'est prêtée au jeu pour partager et expliquer les étapes opérationnelles et les impacts du passage en dispositifs dans un ITEP partenaire. Cette action a également permis une interconnaissance entre les deux établissements situés sur le même territoire pour améliorer, notamment, les orientations au vue des spécificités respectives et réponses possibles à mettre en œuvre.PARTENARIAT entre le DITEP Alès Cévennes et le collège Alphonse DAUDET (30)Taille : 240 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériencesNature : Fiche opérationnelles expériencielleLe DITEP Alès Cévennes nous présente l'ensemble des éléments lui ayant permis de construire un partenariat avec le collège A DAUDET. Ce travail de partenariat, concrétisé par une convention, se développe par l’implication des professionnels de terrain, par un travail de réflexion commun et par un partage de compétencesPARTAGE DE SAVOIR FAIRE -Espace d’expérimentation CFA/DITEP Le Grézan (30)Taille : 268.72 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériencesNature : Fiche opérationnelles expérienciellePrésentation d'un partenariat singulier par la mise en place d’espaces d’expérimentation au sein d’atelier professionnels du CFA cuisine et mécanique, au travers d’ateliers co-animés par un formateur du CFA et d’un éducateur du DITEPImplantation du DITEP au cœur du Territoire (Espace de vie sociale BOOSTER à Beaucaire)Taille : 283.58 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériencesThème(s) : Appui-ressourcesNature : Fiche opérationnelles expériencielleUn concept de « Tiers Lieu » labellisé « Fabrique de Territoire », a été inauguré en décembre 2019. Le D.I.T.E.P. Le Grézan est un partenaire associé à ce Tiers lieu et à sa philosophie : - « Recréer du lien social » - « Être partie prenante d’un lieu multigénérationnel où l’on se rencontre, où l’on échange des savoir-faire et où l’on acquiert de nouvelles compétences »