Le fondement collaboratif de la démarche de M.A.T.E.O. rend visible la richesse et la diversité des réponses développées sur les territoires. Les outils et supports partagés ici sont des témoignages de la mise en oeuvre de projets et d’actions qui contribuent à opérationnaliser les “nouveaux” modes d’accompagnements induits par le passage en dispositif. A l’opposé d’une proposition de modélisation, cet espace est dédié à la mise en commun de ressources opérationnelles pour inspirer et mettre en lien les acteurs qui contribuent à la transformation de l’offre médico-sociale vers des fonctionnements en Dispositifs Intégrés.

DITEP DEPARTEMENTAL 66
Taille : 263.14 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
Le DITEP DEPARTEMENTAL 66 est issu de l'étroit partenariat entre le DITEP PEYREBRUNE-CAMINEM (Association Joseph SAUVY) et le DITEP TOSQUELLES-L’OLIU (Association ADPEP 66); il donne la priorité à la trajectoire de soins et aux développement d'outils communs.
PARTENARIAT entre le DITEP Alès Cévennes et le collège Alphonse DAUDET (30)
Taille : 240 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
Le DITEP Alès Cévennes nous présente l'ensemble des éléments lui ayant permis de construire un partenariat avec le collège A DAUDET. Ce travail de partenariat, concrétisé par une convention, se développe par l’implication des professionnels de terrain, par un travail de réflexion commun et par un partage de compétences
FESTIVAL VISIONNAIRE (66)
Taille : 219.92 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
Le Festival Visionnaire est un festival inter-ITEP qui propose à des jeunes en difficulté d'être acteurs au sein d'un projet artistique et culturel, par la réalisation de courts-métrages. Il s'agit d'un projet instaurant une réelle dynamique tout au long de l'année, auprès du public comme des professionnels et se clôture par un festival. Ainsi, une journée festive de partage est organisée, réunissant plusieurs centaines de personnes, au cours de laquelle les projets vidéo sont diffusés et les meilleurs travaux récompensés. Cet événement permet la valorisation des réalisations cinématographiques des jeunes, d'impulser des dynamiques institutionnelles riches et de révéler des potentiels par l'exploration de projets innovants
CORP : COMITE D’OBSERVATION DE REPONSE ET DE PREVENTION
Taille : 242.88 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
L’équipe pluridisciplinaire du DITEP le Grezan a construit un outil de réflexion et de réponse face à la répétition des faits de violence. Le CORP (comité d’observation, de réponse et de prévention) a ainsi vu le jour en 2016. Ce protocole a contribué à réduire les faits de violence au sein de l’établissement.
Transformation Internat en Projet d’Hébergement Autonome dans un EREA
Taille : 1666.21 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
Ce projet mis en oeuvre par l'EREA Jules Vernes témoigne de la réflexion constante de l’équipe pédagogique de l’établissement sur la préparation à l’entrée dans la vie active des jeunes diplômés du CAP pour remobiliser la fonction de l’internat afin que cette modalité puisse contribuer à la prise d’autonomie des lycéens. Cette fiche synthétise les éléments clés du projet Hébergement Autonome ainsi que la grille d'évaluation utilisée dans ce contexte.
PARTAGE DE SAVOIR FAIRE -Espace d’expérimentation CFA/DITEP Le Grézan (30)
Taille : 268.72 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
Présentation d'un partenariat singulier par la mise en place d’espaces d’expérimentation au sein d’atelier professionnels du CFA cuisine et mécanique, au travers d’ateliers co-animés par un formateur du CFA et d’un éducateur du DITEP
Présentation du dispositif IRIS – DITEP Le Briol – Tarn
Taille : 2772.42 KB
Publication : 18 novembre 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
Le dispositif d’Intervention en Réseau pour Inclusion Scolaire (IRIS) expérimenté depuis 3 ans par le DITEP du BRIOL dans le Tarn mobilise des professionnels du DITEP qui se déplacent directement dans les établissements pour y tenir des permanences et conduire des activités (entretiens d’habileté sociale, cellules de veille…en fonction du besoin). Une fiche action a été établie pour formaliser l'intervention requise.