Le fondement collaboratif de la démarche de M.A.T.E.O. rend visible la richesse et la diversité des réponses développées sur les territoires. Les outils et supports partagés ici sont des témoignages de la mise en oeuvre de projets et d’actions qui contribuent à opérationnaliser les “nouveaux” modes d’accompagnements induits par le passage en dispositif. A l’opposé d’une proposition de modélisation, cet espace est dédié à la mise en commun de ressources opérationnelles pour inspirer et mettre en lien les acteurs qui contribuent à la transformation de l’offre médico-sociale vers des fonctionnements en Dispositifs Intégrés.

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Comité Opérationnel M.A.T.E.O : QVCT et accompagnement au changement
Taille : 205.92 KB
Publication : 11 février 2025
Rubrique(s) : Ressources documentaires Ressources expériences
Le fonctionnement en dispositif intégré et les évolutions de l’offre de soins engendrent des transformations majeures des organisations de travail et des services des établissements. Levier indispensable de réussite dans leurs réorganisations, la conduite du changement fait partie des enjeux stratégiques pour les établissements qui s’emploient à répondre au nouveau contexte médico-social tout en garantissant une qualité de vie au travail à ses salariés. Les conditions de travail étant un enjeu incontournable pour le développement des organisations et pour le bien-être au travail de l’ensemble des acteurs des établissements, M.A.T.E.O. a choisi de consacrer une journée de réflexion sur ce sujet. L'intervenante pour cette journée est madame Carine BELIN, de l’ARACT Occitanie. L'ARACT Occitanie est une des 16 délégations régionales de l’ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public. L’ARACT a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des salariés, et de l’efficacité des entreprises et des organisations, de promouvoir des démarches d’innovation sociale, en agissant notamment sur l’organisation du travail et des relations professionnelles. Animation assurée par les deux chargées de mission M.A.T.E.O. Ce document rassemble l'ensemble des supports de présentation, guide et outils qui ont été partagés lors de ce COMOP sur le sujet de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
PARTAGE DE SAVOIR FAIRE -Espace d’expérimentation CFA/DITEP Le Grézan (30)
Taille : 268.72 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
Présentation d'un partenariat singulier par la mise en place d’espaces d’expérimentation au sein d’atelier professionnels du CFA cuisine et mécanique, au travers d’ateliers co-animés par un formateur du CFA et d’un éducateur du DITEP
Présentation du dispositif partenarial du collège Ambrussum avec le DITEP Bourneville
Taille : 829.81 KB
Publication : 18 novembre 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
Présentation du dispositif partenarial du collège Ambrussum avec le DITEP Bourneville (association ADAGE, Hérault)
Coopérer avec l’Education nationale : compte-rendu du COMOP du 9 octobre 2024
Taille : 693.67 KB
Publication : 24 février 2025
Rubrique(s) : Productions collectives Ressources expériences
Nature : Compte-rendus
Le COMité Opérationnel M.A.T.E.O. du 9 octobre a été dédié à la coopération des DITEP avec les partenaires de l'Education Nationale. Les académies de Toulouse et Montpellier ont signé, avec l'ARS Occitanie, une convention régionale (2024-2029) pour une mise en oeuvre opérationnelle des directives issues du comité interministériel du handicap du 16 mai 2024. Me PELANGEON (ARS), M. MONTOYA (académie de Toulouse), M. LAFFITTE (académie de Montpellier) nous ont présenté cette convention et ont échangé avec les participants sur les orientations proposées. Puis 4 DITEP ont relaté leurs expériences de coopération avec l'Education Nationale. Ce compte-rendu renvoie à des présentations et des guides concernant "l'école inclusive".
LIVRET D’ACCUEIL DITEP Villa Blanche PEYRON, selon méthode FALC.
Taille : 231.08 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
A partir des réflexions du Comité de Pilotage de la démarche qualité, l’élaboration d’un livret d’accueil simple, lisible et accessible est devenue une priorité.
LES MEDIATIONS comme support technique à l’accompagnement
Taille : 256.08 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
Les médiations comme supports techniques à l’accompagnement, proposées à tous les jeunes à partir d’un diagnostic partagé de leurs besoins : présentation et description.
Dix questions sur la QVCT
Taille : 1054.86 KB
Publication : 5 février 2025
Rubrique(s) : Ressources documentaires
De quoi s’agit-il ? Quelle démarche mettre en oeuvre ? Pour répondre à quels enjeux ? Comment lancer la démarche ? Avec qui agir ? Comment réaliser le diagnostic ? Quels indicateurs utiliser ? Comment expérimenter un projet ? Comment évaluer l’organisation du travail ? Comment pérenniser la démarche ?
UNE MEDIATION PRE-PROFESSIONNELLE : création d’une entité « restaurant mobile » de type foodtruck
Taille : 379.8 KB
Publication : 24 mai 2024
Dimension(s) : Participative
Rubrique(s) : Ressources expériences
Présentation d'une médiation préprofessionnelle qui s’inscrit pleinement dans la dynamique DITEP et dans une démarche citoyenne de lutte contre la «malbouffe»
QVCT : Guide pratique ANACT
Taille : 1634.63 KB
Publication : 5 février 2025
Rubrique(s) : Ressources documentaires
L'ARACT est l'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail. Elle fait partie du réseau national (ANACT). A la demande de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), l'ANACT a produit un guide opérationnel en s’appuyant sur les expériences de terrain menées dans les établissements médico-sociaux de l’ensemble des régions de France. Ce guide méthodologique vise à promouvoir et à généraliser sur l’ensemble du territoire les démarches de QVCT. Il s’appuie sur la pratique du réseau Anact-Aract dans la mise en oeuvre de démarches collectives d’amélioration de la QVCT, en l’adaptant aux réalités professionnelles des établisements médico-sociaux : impact au niveau des établissements, du dialogue social, des dynamiques territoriales, des outils et méthodes déployées, des effets (sociaux, qualitatifs, économiques…), qui sont potentiellement positifs sur la performance de l’organisation, la qualité du service public et la santé au travail des agents et des managers.