Le fondement collaboratif de la démarche de M.A.T.E.O. rend visible la richesse et la diversité des réponses développées sur les territoires. Les outils et supports partagés ici sont des témoignages de la mise en oeuvre de projets et d’actions qui contribuent à opérationnaliser les “nouveaux” modes d’accompagnements induits par le passage en dispositif. A l’opposé d’une proposition de modélisation, cet espace est dédié à la mise en commun de ressources opérationnelles pour inspirer et mettre en lien les acteurs qui contribuent à la transformation de l’offre médico-sociale vers des fonctionnements en Dispositifs Intégrés.
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Coordination et coopération
- Dimension coordination et coopération – ConceptTaille : 252.55 KBPublication : 5 septembre 2024Dimension(s) : Coordination et coopérationRubrique(s) : Apports conceptuels163 Ressources documentaires169Vers un agencement des notions de « coordination » et « référence » de parcours dans les matrices organisationnelles des dispositifs médico-sociaux (Jean-Christophe BARBANT). "Dans le rapport sur la coordination institutionnelle des acteurs issu des états généraux du travail social publiés en février 2015, nous retrouvons ce qui semble être un enjeu central dans la dynamique des parcours institutionnels de soins dans une institution se déployant dans et hors murs : « valoriser dans l’accompagnement des personnes, la coopération entre les acteurs à travers des logiques de solidarités et d’engagements, la fluidité pour éviter la stagnation des personnes accompagnées dans un statut figé qui renforcerait leur exclusion ou des fluctuations excessives faisant tourner cette fluidité à vide ». La dynamique partenariale et réseaux est au coeur de la transformation de l’offre de soins : « on ne fait pas dispositif médico-social tout seul »
- Coopérer avec les acteurs de la protection de l’enfance – Compte-rendu du COMOPTaille : 856.77 KBPublication : 20 février 2025Rubrique(s) : Productions collectives165Nature : Compte-rendusLe COMité OPérationnel M.A.T.E.O. du 24 avril 2024 a été dédié au sujet de la coopération entre les DITEP et les acteurs de la protection de l'enfance. Messieurs FABRIE et MAIGNE (ANMECS et directeurs de MECS) nous ont accompagnés pour : ⮩ Nous exposer leur cadre d’exercice (réglementaire, points communs/particularités MECS – DITEP), la place occupée par les MECS dans la protection de l’enfance, leurs missions – Fonctionnement – Organisations – Contraintes. ⮩ Réfléchir avec nous, en ateliers, sur les éléments (organisation, valeurs, attentes) nécessaires au développement d’une coopération MECS-DITEP visant à favoriser ou renforcer une fluidité de parcours pour des jeunes accompagnés par la PE et les DITEP.Réflexion partagée sur la coordination de parcoursTaille : 245.1 KBPublication : 13 février 2025Dimension(s) : Coordination et coopérationRubrique(s) : Productions collectives165Thème(s) : Interdisciplinarité Intermodalités Parcours Place des familles Projet Personnalisé d'AccompagnementNature : Compte-rendusCe document est issu d'un travail en atelier effectué par les membre du COMité OPérationnel du 7 juin 2023 sur la coordination de parcours. il a été proposé de travailler en groupe sur 5 critères : - Le processus d’autodétermination, - Le rapport au territoire, - Le rapport à la coordination de parcours - La définition de la référence unique de parcours, - La définition du cadre de soin : place de la coordination et de la référence de parcours - La place de la clinique interinstitutionnelle La synthèse de chaque groupe est consultable dans le présent document.Exemples de mise en œuvre de la coordination de parcours dans 4 DITEPTaille : 1130.26 KBPublication : 13 février 2025Dimension(s) : Coordination et coopérationRubrique(s) : Productions collectives165Thème(s) : Interdisciplinarité Intermodalités Parcours Place des familles Projet Personnalisé d'AccompagnementCes présentations ont été faites lors du COMité OPérationnel du 7 juin 2023. Quatre DITEP ont expliqué le cadre de la mise en place de cette fonction et les choix d'organisation. Une synthèse a été rédigée par Jean-Christophe Barbant qui accompagnait le COMOP ce jour-là, accessible dans le compte-rendu déposé dans la docuthèque.Coordinateur de Parcours – Compte rendu du Comité Opérationnel de M.A.T.E.O. 07/06/2023Taille : 250.34 KBPublication : 24 mai 2024Dimension(s) : Coordination et coopérationRubrique(s) : Productions collectives165Nature : Compte-rendusLa coordination et la référence restent un point de débat dans le fonctionnement en dispositif intégré. A partir des différentes représentations des membres du COMOP, et d’un document synthétique récapitulant les éléments de compréhension de la référence et de la coordination, nous allons réfléchir ensemble et tenter de répondre aux questions suivantes : En quoi la mise en œuvre de la coordination des parcours facilite-t-elle le parcours des enfants et des jeunes accueillis en dispositif intégré ? Quelles évolutions dans les pratiques ? Quelles places tenues par le jeune et par ses parents dans cette coordination ? Quelles compétences ? Quelles ressources internes et externes ? La journée a été animé par JC BARBANT, formateur et sociologue et les chargées de mission MATEO
- Dimension coordination et coopération – ConceptTaille : 252.55 KBPublication : 5 septembre 2024Dimension(s) : Coordination et coopérationRubrique(s) : Apports conceptuels163 Ressources documentaires169Vers un agencement des notions de « coordination » et « référence » de parcours dans les matrices organisationnelles des dispositifs médico-sociaux (Jean-Christophe BARBANT). "Dans le rapport sur la coordination institutionnelle des acteurs issu des états généraux du travail social publiés en février 2015, nous retrouvons ce qui semble être un enjeu central dans la dynamique des parcours institutionnels de soins dans une institution se déployant dans et hors murs : « valoriser dans l’accompagnement des personnes, la coopération entre les acteurs à travers des logiques de solidarités et d’engagements, la fluidité pour éviter la stagnation des personnes accompagnées dans un statut figé qui renforcerait leur exclusion ou des fluctuations excessives faisant tourner cette fluidité à vide ». La dynamique partenariale et réseaux est au coeur de la transformation de l’offre de soins : « on ne fait pas dispositif médico-social tout seul »Equipe mobile d’appui et soutien à la scolaritéTaille : 824.5 KBPublication : 18 février 2025Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167Nature : Compte-rendusM. Fabien BERNARD, directeur du GAPAS, nous a accompagné lors du COMité OPérationnel du 4 octobre 2023 dédié à la place de la famille et/ou des représentants légaux au sein des DITEP. Il propose de partager également son expérience autour de deux équipes d’interventions en prévention dans les écoles, toutes les deux financées par la ville de Roubaix : l’équipe mobile d'appui et soutien à la scolarité (qui n’est pas une EMAS) et l’équipe Agir sur le climat scolaireEquipe mobile “agir sur le climat scolaire”Taille : 127.94 KBPublication : 18 février 2025Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167Nature : Compte-rendusM. Fabien BERNARD, directeur du GAPAS, nous a accompagné lors du COMité OPérationnel du 4 octobre 2023 dédié à la place de la famille et/ou des représentants légaux au sein des DITEP. Il propose de partager également son expérience autour de deux équipes d’interventions en prévention dans les écoles, toutes les deux financées par la ville de Roubaix : l’équipe mobile d'appui et soutien à la scolarité (qui n’est pas une EMAS) et l’équipe Agir sur le climat scolaire.Dossier de presse du CIH du 16 Mai 2024Taille : 4281.25 KBPublication : 18 novembre 2024Rubrique(s) : Ressources documentaires169Nature : Supports de communicationDossier de presse du Comité Interministériel du Handicap (CIH) du 16 Mai 2024Guide académique de l’école inclusive 2024-2025Taille : 26989.53 KBPublication : 18 novembre 2024Rubrique(s) : Ressources documentaires169Nature : Supports de communicationGuide académique de l'école inclusive 2024-2025202211_Livret des restitutions du forum des PARHI d’OccitanieTaille : 11810.83 KBPublication : 18 novembre 2024Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167Nature : Supports de communicationLes Pôles d'Appui et de Ressources Handicap et Inclusion (PARHI) d'Occitanie : des ressources et des pratiques novatrices au service de l'inclusion. Restitution du forum de 3 et 4 octobre 202220241009_SupportPresentationCOMOP_EN & ARSTaille : 1164.15 KBPublication : 18 novembre 2024Rubrique(s) : Ressources documentaires169Nature : Supports d’interventionsSupport de présentation fourni par les invités au COMOP du 9 octobre 2024 dédié aux questions de scolarisation et de formation professionnelle : Messieurs. LAFFITTE et MONTOYAT (Education Nationale) et Mes. EL FARDAOUI et PELANGEON (ARS) : - Présentation des orientations nationales et des éléments constitutifs du dernier Comité Interministériel du Handicap (CIH) du 16 mai 2024. - Déclinaison stratégique : présentation de la convention cadre entre les rectorats de Toulouse et Montpellier et l'ARS OccitanieRapport zéro sans solutionPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources documentaires169Rapport Piveteau "Zéro sans solution" - 2014Journées AIRe 2019 Société inclusive et solidaire, entre ambition et réalité, le DITEP accélérateur de pratiquesPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167L'Association des Itep et de leurs Réseaux (AIRe) met en ligne le compte-rendu (textes, photos, vidéos) des 24es journées d'étude, de recherche et de formation qu'elle a organisées à Montpellier en décembre 2019 et qui étaient consacrées au thème de l'inclusion en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep). Une synthèse des journées est proposée par Antoine Janbon, rédacteur en chef d’Union sociale.
- Equipe mobile d’appui et soutien à la scolaritéTaille : 824.5 KBPublication : 18 février 2025Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167Nature : Compte-rendusM. Fabien BERNARD, directeur du GAPAS, nous a accompagné lors du COMité OPérationnel du 4 octobre 2023 dédié à la place de la famille et/ou des représentants légaux au sein des DITEP. Il propose de partager également son expérience autour de deux équipes d’interventions en prévention dans les écoles, toutes les deux financées par la ville de Roubaix : l’équipe mobile d'appui et soutien à la scolarité (qui n’est pas une EMAS) et l’équipe Agir sur le climat scolaireEquipe mobile “agir sur le climat scolaire”Taille : 127.94 KBPublication : 18 février 2025Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167Nature : Compte-rendusM. Fabien BERNARD, directeur du GAPAS, nous a accompagné lors du COMité OPérationnel du 4 octobre 2023 dédié à la place de la famille et/ou des représentants légaux au sein des DITEP. Il propose de partager également son expérience autour de deux équipes d’interventions en prévention dans les écoles, toutes les deux financées par la ville de Roubaix : l’équipe mobile d'appui et soutien à la scolarité (qui n’est pas une EMAS) et l’équipe Agir sur le climat scolaire.Fiche de poste d’un coordonnateur de projetTaille : 162.15 KBPublication : 13 février 2025Dimension(s) : Coordination et coopérationRubrique(s) : Ressources expériences167Thème(s) : Interdisciplinarité Intermodalités Parcours Place des familles Projet Personnalisé d'AccompagnementNature : Fiche opérationnelles expériencielleCette fiche de poste, élaborée en 2021, a été partagée par le DITEP Peyrebrune-Caminem lors d'un COMité OPérationnel M.A.T.E.O. sur le sujet de la coordination de parcoursConvention Ambrussum DITEP BournevilleTaille : 231.68 KBPublication : 18 novembre 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Convention partenariale entre le collège Ambrussum et le DITEP de Bourneville à MontpellierPrésentation du dispositif partenarial du collège Ambrussum avec le DITEP BournevilleTaille : 829.81 KBPublication : 18 novembre 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Présentation du dispositif partenarial du collège Ambrussum avec le DITEP Bourneville (association ADAGE, Hérault)Projet UE D.ITEP Les Alicantes 2022-2024Taille : 5233.64 KBPublication : 18 novembre 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Thème(s) : Appui-ressources Environnement capacitant Interdisciplinarité Parcours Pouvoir d’agir Projet Personnalisé d'AccompagnementProjet d'unité externalisé du D.ITEP Les Alicantes 2022-2024Fiche action et suppoprt IRIS Septembre 2024 – DITEP Le Briol – TarnTaille : 350.44 KBPublication : 18 novembre 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Thème(s) : Appui-ressources Interdisciplinarité Parcours Pouvoir d’agir Projet Personnalisé d'AccompagnementNature : Fiche opérationnelles expériencielleCe document vise à formaliser les références éthiques, les cadres réglementaires, statutaires et la structuration de l’intervention dans le cadre du dispositif IRIS développé par le DITEP Le Briol dans le Tarn.Présentation du dispositif IRIS – DITEP Le Briol – TarnTaille : 2772.42 KBPublication : 18 novembre 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Thème(s) : Appui-ressources Environnement capacitant Interdisciplinarité Parcours Pouvoir d’agir Projet Personnalisé d'AccompagnementLe dispositif d’Intervention en Réseau pour Inclusion Scolaire (IRIS) expérimenté depuis 3 ans par le DITEP du BRIOL dans le Tarn mobilise des professionnels du DITEP qui se déplacent directement dans les établissements pour y tenir des permanences et conduire des activités (entretiens d’habileté sociale, cellules de veille…en fonction du besoin). Une fiche action a été établie pour formaliser l'intervention requise.202211_Livret des restitutions du forum des PARHI d’OccitanieTaille : 11810.83 KBPublication : 18 novembre 2024Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167Nature : Supports de communicationLes Pôles d'Appui et de Ressources Handicap et Inclusion (PARHI) d'Occitanie : des ressources et des pratiques novatrices au service de l'inclusion. Restitution du forum de 3 et 4 octobre 2022DITEP DEPARTEMENTAL 66Taille : 263.14 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Nature : Fiche opérationnelles expériencielleLe DITEP DEPARTEMENTAL 66 est issu de l'étroit partenariat entre le DITEP PEYREBRUNE-CAMINEM (Association Joseph SAUVY) et le DITEP TOSQUELLES-L’OLIU (Association ADPEP 66); il donne la priorité à la trajectoire de soins et aux développement d'outils communs.Coopération interinstitutionnelle services et établissements de la protection de l’enfance (MECS /AEMO) et les D-ITEP du GARDTaille : 249.33 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Thème(s) : ParcoursNature : Fiche opérationnelles expériencielleCoopération interinstitutionnelle services et établissements de la protection de l’enfance (MECS /AEMO) et les D-ITEP du GARDImplantation du DITEP au cœur du Territoire (Espace de vie sociale BOOSTER à Beaucaire)Taille : 283.58 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Thème(s) : Appui-ressourcesNature : Fiche opérationnelles expériencielleUn concept de « Tiers Lieu » labellisé « Fabrique de Territoire », a été inauguré en décembre 2019. Le D.I.T.E.P. Le Grézan est un partenaire associé à ce Tiers lieu et à sa philosophie : - « Recréer du lien social » - « Être partie prenante d’un lieu multigénérationnel où l’on se rencontre, où l’on échange des savoir-faire et où l’on acquiert de nouvelles compétences »LES MEDIATIONS comme support technique à l’accompagnementTaille : 256.08 KBPublication : 24 mai 2024Dimension(s) : Coordination et coopérationRubrique(s) : Ressources expériences167Nature : Fiche opérationnelles expériencielleLes médiations comme supports techniques à l’accompagnement, proposées à tous les jeunes à partir d’un diagnostic partagé de leurs besoins : présentation et description.PARTAGE DE SAVOIR FAIRE -Espace d’expérimentation CFA/DITEP Le Grézan (30)Taille : 268.72 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Nature : Fiche opérationnelles expérienciellePrésentation d'un partenariat singulier par la mise en place d’espaces d’expérimentation au sein d’atelier professionnels du CFA cuisine et mécanique, au travers d’ateliers co-animés par un formateur du CFA et d’un éducateur du DITEPPARTENARIAT entre le DITEP Alès Cévennes et le collège Alphonse DAUDET (30)Taille : 240 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Nature : Fiche opérationnelles expériencielleLe DITEP Alès Cévennes nous présente l'ensemble des éléments lui ayant permis de construire un partenariat avec le collège A DAUDET. Ce travail de partenariat, concrétisé par une convention, se développe par l’implication des professionnels de terrain, par un travail de réflexion commun et par un partage de compétencesProjet plateforme collaborative sanitaire médico social (psychiatrie – DITEP) 31Taille : 647.49 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Nature : Fiche opérationnelles expériencielleFort d’une première expérience mené en 2012 autour d’une Unité Thérapeutique Enfant mis en place pour construire des projets d’accompagnements portés communément par des dispositifs sanitaire (Hôpital de jour, CATTP, CMP) et le DITEP. Cette unité spécifique propose un accompagnement très individualisé favorisant des processus d’inclusion par des actions individualisés ou en petits groupes. L’objectif principal pour ces jeunes ayant des troubles psychiques est de poursuivre les soins engagés avec les structures sanitaires tout en mettant en jeu des expériences de mise en jeu corporelles, émotionnelles, des interactions avec les autres en interne et en externe.Journées AIRe 2019 Société inclusive et solidaire, entre ambition et réalité, le DITEP accélérateur de pratiquesPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167L'Association des Itep et de leurs Réseaux (AIRe) met en ligne le compte-rendu (textes, photos, vidéos) des 24es journées d'étude, de recherche et de formation qu'elle a organisées à Montpellier en décembre 2019 et qui étaient consacrées au thème de l'inclusion en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep). Une synthèse des journées est proposée par Antoine Janbon, rédacteur en chef d’Union sociale.Equipe Mobile Adolescents à Difficultés Multiples (E.M.A.C. 31)Taille : 689.73 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Nature : Fiche opérationnelles expériencielle.Transformation Internat en Projet d’Hébergement Autonome dans un EREATaille : 1666.21 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Nature : Fiche opérationnelles expériencielleCe projet mis en oeuvre par l'EREA Jules Vernes témoigne de la réflexion constante de l’équipe pédagogique de l’établissement sur la préparation à l’entrée dans la vie active des jeunes diplômés du CAP pour remobiliser la fonction de l’internat afin que cette modalité puisse contribuer à la prise d’autonomie des lycéens. Cette fiche synthétise les éléments clés du projet Hébergement Autonome ainsi que la grille d'évaluation utilisée dans ce contexte.