Le fondement collaboratif de la démarche de M.A.T.E.O. rend visible la richesse et la diversité des réponses développées sur les territoires. Les outils et supports partagés ici sont des témoignages de la mise en oeuvre de projets et d’actions qui contribuent à opérationnaliser les “nouveaux” modes d’accompagnements induits par le passage en dispositif. A l’opposé d’une proposition de modélisation, cet espace est dédié à la mise en commun de ressources opérationnelles pour inspirer et mettre en lien les acteurs qui contribuent à la transformation de l’offre médico-sociale vers des fonctionnements en Dispositifs Intégrés.
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Participative
Garantir l’implication des enfants, des jeunes, des familles ou des responsables légaux
Pour favoriser la participation et l’adhésion aux projets de transformations

- Dimension participative – ConceptsTaille : 224.8 KBPublication : 5 septembre 2024Dimension(s) : ParticipativeRubrique(s) : Apports conceptuels163Dans le cadre du fonctionnement en dispositif, la dimension participative ne se pose pas, elle est inhérente à l'exercice professionnel. Elle n'est pas un choix. Elle existe et fait partie de la vie du jeune et de ses parents/représentants légaux et constitue l’axe majeur du fonctionnement en dispositif.
- Dimension participative – Apports réglementaires.Taille : 364.35 KBPublication : 5 septembre 2024Dimension(s) : ParticipativeRubrique(s) : Apports réglementaires et législatifs161Les politiques d’action sociale, médico-sociale et de santé se sont fixées pour objectif, depuis plus de vingt ans, de placer la personne ou sa famille dans une position décisionnelle sur tous les projets et les dispositifs qui la concernent, afin d’en faire les sujets plutôt que les objets des interventions sociales et médicales. Cette évolution majeure des politiques publiques s’est fondée sur le « modèle de la participation sociale » qui revendique de faire de tout individu, y compris celui qui a un désavantage, un acteur de sa propre vie. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, qui concerne toutes les personnes en situation de fragilité : personnes âgées dépendantes, handicapés, jeunes en difficulté, personnes en situation d’exclusion en est une bonne illustration. Elle part du principe que les services et établissements sociaux et médico-sociaux doivent être un moyen de développer les opportunités, l’autonomie et la participation sociale de tout membre de la société, afin qu’il ait les mêmes chances d’appartenir et de participer à la vie collective, indépendamment de ses particularités sociales ou de ses incapacités.Présentation du dossier de reconnaissance administrative du fonctionnement en DITEPTaille : 1386.29 KBPublication : 24 février 2025Rubrique(s) : Apports réglementaires et législatifs161Nature : Supports d’interventionsLors du COMité OPérationnel du 12 juin 2024, l'ARS Occitanie est venue présenter le cadre de la feuille de route partagée sur la reconnaissance administrative du fonctionnement en DITEP et l’enjeu de mise à jour de l’outil ViaTrajectoire. Le compte-rendu intégral de ce COMOP consacré aux questions du numérique avec un focus sur le référentiel Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) et ViaTrajectoire (VT), est consultable sur le site internet de M.A.T.E.O.
- COMité OPérationnel du 4 octobre 2023 : la place de la famille et/ou du représentant légalTaille : 372.07 KBPublication : 31 octobre 2025Dimension(s) : ParticipativeRubrique(s) : Productions collectives165 Ressources expériences167Nature : Compte-rendusSi la place de la famille est un élément incontournable de l’accompagnement et de l’élaboration des parcours des jeunes accueillis en DITEP, les conditions de la co-construction sont parfois difficiles à élaborer. La diversité des approches, des positionnements institutionnels, des postures des professionnels, des modes de communication comme la diversité des histoires familiales, des possibilités d’implication peuvent être à la fois des freins et des appuis. A partir des différentes expériences des professionnels de terrain et des témoignages des familles, nous allons réfléchir ensemble et tenter de répondre aux questions suivantes : - Parents, famille, représentants légaux : à qui nous adressons nous ? A quel moment et dans quelle situation ? - Quel environnement propice à l’action et au pouvoir d’agir de la famille ? - Quelles réalités dans les pratiques ? Place au quotidien et/ou place instituée ? - Le PPA et ses suivis sont-ils toujours la résultante d’une co-construction ? Comment s’y exprime la dimension participative et le développement du Pouvoir d’Agir ? - L’opportunité du CVS ? Quelles ressources pour l’établissement ?Grille d’autodiagnostic concernant le Conseil de la Vie SocialeTaille : 141.28 KBPublication : 19 février 2025Rubrique(s) : Productions collectives165Cette grille d'autodiagnostic a été élaborée lors du COMOP du 4 octobre 2023 dédié à la place de la famille et/ou du représentant légal dans les DITEP. Il ne s'agit pas d'un outil d'évaluation globale de l'établissement vis à vis du process concernant le Conseil de la Vie Sociale (CVS) mais de la posture de chacun par rapport à la prise en compte des recommandations concernant son élaboration. Une invitation donc à se questionner personnellement sur ce sujet et éventuellement à faire bouger les lignes si besoin. Pour connaître le contexte dans lequel a été élaboré cette grille, vous pouvez consulter le compte-rendu du COMOP du 4 octobre 2023 disponible sur le site.Grille d’autodiagnostic concernant le Projet Personnalisé d’AccompagnementTaille : 145.19 KBPublication : 19 février 2025Rubrique(s) : Productions collectives165Cette grille d'autodiagnostic a été élaborée lors du COMOP du 4 octobre 2023 dédié à la place de la famille et/ou du représentant légal dans les DITEP. Il ne s'agit pas d'un outil d'évaluation globale de l'établissement vis à vis du process concernant le Projet Personnalisé d'Accompagnement mais de la posture de chacun par rapport à la prise en compte des recommandations concernant son élaboration. Une invitation donc à se questionner personnellement sur ce sujet et éventuellement à faire bouger les lignes si besoin. Pour connaître le contexte dans lequel a été élaboré cette grille, vous pouvez consulter le compte-rendu du COMOP du 4 octobre 2023 disponible sur le site.La place des famille au sein des DITEP – synthèse des échanges lors du COMOP du 4 octobre 2023Taille : 539.41 KBPublication : 18 février 2025Dimension(s) : ParticipativeRubrique(s) : Productions collectives165 Ressources expériences167M. Fabien BERNARD (GAPAS) nous a accompagné lors du COMité OPérationnel du 4 octobre 2023 dédié à la place de la famille et/ou des représentants légaux au sein des DITEP. Il nous livre une synthèse et une analyse des échanges de la matinée suite aux témoignages de 3 parents dans 3 DITEP différents et à l'expérience des professionnels du DITEP Alès-Cévennes à propos de la dynamique de lien avec les parents ; celle-ci a débuté avec un "café des parents" et s'est considérablement développée. Ci-dessous relayé : le lien vers un film réalisé par le DITEP Alès-Cévennes sur ce sujet
- Equipe mobile d’appui et soutien à la scolaritéTaille : 824.5 KBPublication : 18 février 2025Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167Nature : Compte-rendusM. Fabien BERNARD, directeur du GAPAS, nous a accompagné lors du COMité OPérationnel du 4 octobre 2023 dédié à la place de la famille et/ou des représentants légaux au sein des DITEP. Il propose de partager également son expérience autour de deux équipes d’interventions en prévention dans les écoles, toutes les deux financées par la ville de Roubaix : l’équipe mobile d'appui et soutien à la scolarité (qui n’est pas une EMAS) et l’équipe Agir sur le climat scolaireEquipe mobile “agir sur le climat scolaire”Taille : 127.94 KBPublication : 18 février 2025Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167Nature : Compte-rendusM. Fabien BERNARD, directeur du GAPAS, nous a accompagné lors du COMité OPérationnel du 4 octobre 2023 dédié à la place de la famille et/ou des représentants légaux au sein des DITEP. Il propose de partager également son expérience autour de deux équipes d’interventions en prévention dans les écoles, toutes les deux financées par la ville de Roubaix : l’équipe mobile d'appui et soutien à la scolarité (qui n’est pas une EMAS) et l’équipe Agir sur le climat scolaire.Experts, acteurs, ensemble … pour une société qui changeTaille : 810.78 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources documentaires169Rapport PIVETEAU - 2022Journées AIRe 2021 De la Culture dans l’AIRePublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167Thème(s) : Place des famillesL'Association des Itep et de leurs Réseaux (AIRe) met en ligne le compte-rendu (textes, photos, vidéos) des 26es journées d'étude, de recherche et de formation qu'elle a organisées à Rennes en décembre 2021 sur le thème de la culture. Le "pas de côté", pratique quotidienne des équipes des DITEP, est un traduction, une mise en creux de sa propre culture pour accueillir celle de l’autre. Il invite à se laisser enseigner, pour entrer en communication et travailler avec les enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés, avec les familles et les professionnels des autres champs (social, sanitaire, éducation nationale, …)Journées AIRe 2019 Société inclusive et solidaire, entre ambition et réalité, le DITEP accélérateur de pratiquesPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167L'Association des Itep et de leurs Réseaux (AIRe) met en ligne le compte-rendu (textes, photos, vidéos) des 24es journées d'étude, de recherche et de formation qu'elle a organisées à Montpellier en décembre 2019 et qui étaient consacrées au thème de l'inclusion en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep). Une synthèse des journées est proposée par Antoine Janbon, rédacteur en chef d’Union sociale.
- COMité OPérationnel du 4 octobre 2023 : la place de la famille et/ou du représentant légalTaille : 372.07 KBPublication : 31 octobre 2025Dimension(s) : ParticipativeRubrique(s) : Productions collectives165 Ressources expériences167Nature : Compte-rendusSi la place de la famille est un élément incontournable de l’accompagnement et de l’élaboration des parcours des jeunes accueillis en DITEP, les conditions de la co-construction sont parfois difficiles à élaborer. La diversité des approches, des positionnements institutionnels, des postures des professionnels, des modes de communication comme la diversité des histoires familiales, des possibilités d’implication peuvent être à la fois des freins et des appuis. A partir des différentes expériences des professionnels de terrain et des témoignages des familles, nous allons réfléchir ensemble et tenter de répondre aux questions suivantes : - Parents, famille, représentants légaux : à qui nous adressons nous ? A quel moment et dans quelle situation ? - Quel environnement propice à l’action et au pouvoir d’agir de la famille ? - Quelles réalités dans les pratiques ? Place au quotidien et/ou place instituée ? - Le PPA et ses suivis sont-ils toujours la résultante d’une co-construction ? Comment s’y exprime la dimension participative et le développement du Pouvoir d’Agir ? - L’opportunité du CVS ? Quelles ressources pour l’établissement ?Equipe mobile d’appui et soutien à la scolaritéTaille : 824.5 KBPublication : 18 février 2025Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167Nature : Compte-rendusM. Fabien BERNARD, directeur du GAPAS, nous a accompagné lors du COMité OPérationnel du 4 octobre 2023 dédié à la place de la famille et/ou des représentants légaux au sein des DITEP. Il propose de partager également son expérience autour de deux équipes d’interventions en prévention dans les écoles, toutes les deux financées par la ville de Roubaix : l’équipe mobile d'appui et soutien à la scolarité (qui n’est pas une EMAS) et l’équipe Agir sur le climat scolaireEquipe mobile “agir sur le climat scolaire”Taille : 127.94 KBPublication : 18 février 2025Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167Nature : Compte-rendusM. Fabien BERNARD, directeur du GAPAS, nous a accompagné lors du COMité OPérationnel du 4 octobre 2023 dédié à la place de la famille et/ou des représentants légaux au sein des DITEP. Il propose de partager également son expérience autour de deux équipes d’interventions en prévention dans les écoles, toutes les deux financées par la ville de Roubaix : l’équipe mobile d'appui et soutien à la scolarité (qui n’est pas une EMAS) et l’équipe Agir sur le climat scolaire.La place des famille au sein des DITEP – synthèse des échanges lors du COMOP du 4 octobre 2023Taille : 539.41 KBPublication : 18 février 2025Dimension(s) : ParticipativeRubrique(s) : Productions collectives165 Ressources expériences167M. Fabien BERNARD (GAPAS) nous a accompagné lors du COMité OPérationnel du 4 octobre 2023 dédié à la place de la famille et/ou des représentants légaux au sein des DITEP. Il nous livre une synthèse et une analyse des échanges de la matinée suite aux témoignages de 3 parents dans 3 DITEP différents et à l'expérience des professionnels du DITEP Alès-Cévennes à propos de la dynamique de lien avec les parents ; celle-ci a débuté avec un "café des parents" et s'est considérablement développée. Ci-dessous relayé : le lien vers un film réalisé par le DITEP Alès-Cévennes sur ce sujetLivret d’accueil du DITEP L’ESSOR Jean PlaqueventTaille : 2420.12 KBPublication : 18 novembre 2024Dimension(s) : ParticipativeRubrique(s) : Ressources expériences167Livret d'accueil du DITEP l'ESSOR Jean Plaquevent mis à jour en Septembre 2023. Le DITEP opère en milieu rural à la limite entre le Gers et la Haute Garonne. Il nous partage son livret d'accueil mis à jour récemment.CORP : COMITE D’OBSERVATION DE REPONSE ET DE PREVENTIONTaille : 242.88 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Nature : Fiche opérationnelles expériencielleL’équipe pluridisciplinaire du DITEP le Grezan a construit un outil de réflexion et de réponse face à la répétition des faits de violence. Le CORP (comité d’observation, de réponse et de prévention) a ainsi vu le jour en 2016. Ce protocole a contribué à réduire les faits de violence au sein de l’établissement.FESTIVAL VISIONNAIRE (66)Taille : 219.92 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Nature : Fiche opérationnelles expériencielleLe Festival Visionnaire est un festival inter-ITEP qui propose à des jeunes en difficulté d'être acteurs au sein d'un projet artistique et culturel, par la réalisation de courts-métrages. Il s'agit d'un projet instaurant une réelle dynamique tout au long de l'année, auprès du public comme des professionnels et se clôture par un festival. Ainsi, une journée festive de partage est organisée, réunissant plusieurs centaines de personnes, au cours de laquelle les projets vidéo sont diffusés et les meilleurs travaux récompensés. Cet événement permet la valorisation des réalisations cinématographiques des jeunes, d'impulser des dynamiques institutionnelles riches et de révéler des potentiels par l'exploration de projets innovantsUNE MEDIATION PRE-PROFESSIONNELLE : création d’une entité « restaurant mobile » de type foodtruckTaille : 379.8 KBPublication : 24 mai 2024Dimension(s) : ParticipativeRubrique(s) : Ressources expériences167Nature : Fiche opérationnelles expérienciellePrésentation d'une médiation préprofessionnelle qui s’inscrit pleinement dans la dynamique DITEP et dans une démarche citoyenne de lutte contre la «malbouffe»LIVRET D’ACCUEIL DITEP Villa Blanche PEYRON, selon méthode FALC.Taille : 231.08 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Nature : Fiche opérationnelles expériencielleA partir des réflexions du Comité de Pilotage de la démarche qualité, l’élaboration d’un livret d’accueil simple, lisible et accessible est devenue une priorité.PROCEDURE D’ADMISSION EN DISPOSITIF ITEPTaille : 268.11 KBPublication : 24 mai 2024Dimension(s) : ParticipativeRubrique(s) : Ressources expériences167Nature : Fiche opérationnelles expériencielleLe DITEP du GREZAN a élaboré sa procédure d’admission dans le souci de la co construction avec les parents et la mise en place d’une relation de confiance partagée.Procédure d’accompagnement (schéma) DITEP Alès CévennesTaille : 229.64 KBPublication : 24 mai 2024Dimension(s) : ParticipativeRubrique(s) : Ressources expériences167Nature : Fiche opérationnelles expériencielle.RESTAURER LA CAPACITÉ D’ACTION DES PARENTS : LA RÉSISTANCE NON VIOLENTE EN DITEPTaille : 313.25 KBPublication : 24 mai 2024Dimension(s) : ParticipativeRubrique(s) : Ressources expériences167Thème(s) : Place des famillesNature : Fiche opérationnelles expériencielleRESTAURER LA CAPACITÉ D’ACTION DES PARENTS ou comment apporter de nouvelles réponses aux passages à l'acte violent des jeunes, tout en changeant les relations avec les familles.Livret d’accueil en F.A.L.C. (Facile à Lire et à Comprendre) (34)Taille : 232.48 KBPublication : 24 mai 2024Dimension(s) : ParticipativeRubrique(s) : Ressources expériences167Nature : Fiche opérationnelles expériencielleLe livret d'accueil est difficilement accessible aux jeunes et/ou à leurs familles : longueur des textes, difficultés liées à la langue, accès à la lecture complexe. La présentation de ce livret a été construit selon la technique Facile à Lire et à comprendre.“Villa Autonome” – un internat externalisé – (34)Taille : 234.44 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Nature : Fiche opérationnelles expériencielleCréation d’un internat pour 5 jeunes de 17 ans et plus, dans une villa, en ville. Objectifs : - acquisition d'autonomie personnelle - gestion du quotidien - insertion socio-professionnelleLe sport support de l’inclusion : un club de lutte ouvert à tous (66)Taille : 234.44 KBPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources expériences167Thème(s) : ParcoursNature : Fiche opérationnelles expériencielleCréation d'un club de lutte au sein de l'ITEP, inclusion inversée ou passerelle vers le milieu ordinaireJournées AIRe 2021 De la Culture dans l’AIRePublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167Thème(s) : Place des famillesL'Association des Itep et de leurs Réseaux (AIRe) met en ligne le compte-rendu (textes, photos, vidéos) des 26es journées d'étude, de recherche et de formation qu'elle a organisées à Rennes en décembre 2021 sur le thème de la culture. Le "pas de côté", pratique quotidienne des équipes des DITEP, est un traduction, une mise en creux de sa propre culture pour accueillir celle de l’autre. Il invite à se laisser enseigner, pour entrer en communication et travailler avec les enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés, avec les familles et les professionnels des autres champs (social, sanitaire, éducation nationale, …)Journées AIRe 2019 Société inclusive et solidaire, entre ambition et réalité, le DITEP accélérateur de pratiquesPublication : 24 mai 2024Rubrique(s) : Ressources documentaires169 Ressources expériences167L'Association des Itep et de leurs Réseaux (AIRe) met en ligne le compte-rendu (textes, photos, vidéos) des 24es journées d'étude, de recherche et de formation qu'elle a organisées à Montpellier en décembre 2019 et qui étaient consacrées au thème de l'inclusion en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep). Une synthèse des journées est proposée par Antoine Janbon, rédacteur en chef d’Union sociale.