Le fondement collaboratif de la démarche de M.A.T.E.O. rend visible la richesse et la diversité des réponses développées sur les territoires. Les outils et supports partagés ici sont des témoignages de la mise en oeuvre de projets et d’actions qui contribuent à opérationnaliser les “nouveaux” modes d’accompagnements induits par le passage en dispositif. A l’opposé d’une proposition de modélisation, cet espace est dédié à la mise en commun de ressources opérationnelles pour inspirer et mettre en lien les acteurs qui contribuent à la transformation de l’offre médico-sociale vers des fonctionnements en Dispositifs Intégrés.

Dossier Usager Informatisé pour les DITEP, enjeux et perspectives et expérimentation Mesure de l’activité – 01/02/2023
Taille : 1088.81 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Productions collectives
Nature : Compte-rendus
La première journée du Comité Opérationnel de l’année 2023 s’est annoncée sous un format différent puisque nous avons eu l’honneur de recevoir madame MARTINET, directrice adjointe à la Direction de l'offre de soins et de l'autonomie de l’Agence Régionale de Santé Occitanie qui soutient le projet d’expérimentation de mesure de l’activité, porté par MATEO tout au long de l’année. Laurence LESUEUR-GINOT, chargée de mission MATEO, ayant animé un groupe de travail en Occitanie concernant les fonctionnalités d’un DUI communiquant pour les DITEP, a présenté la synthèse de ces premiers travaux qui ont été enrichis par les expériences et les analyses des participants.
Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et Accompagnement au changement. Compte rendu du Comité Opérationnel de M.A.T.E.O. 19/04/2023
Taille : 214.66 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Productions collectives
Thème(s) : Interdisciplinarité
Nature : Compte-rendus
Le fonctionnement en dispositif intégré et les évolutions de l’offre de soins engendrent des transformations majeures des organisations de travail et des services des établissements. Levier indispensable de réussite dans leurs réorganisations, la conduite du changement fait partie des enjeux stratégiques pour les établissements qui s’emploient à répondre au nouveau contexte médico-social tout en garantissant une qualité de vie au travail à ses salariés. Les conditions de travail étant un enjeu incontournable pour le développement des organisations et pour le bien-être au travail de l’ensemble des acteurs des établissements, M.A.T.E.O. a choisi de consacrer une journée de réflexion sur ce sujet. L'intervenante pour cette journée est madame Carine BELIN, de l’ARACT Occitanie. L'ARACT Occitanie est une des 16 délégations régionales de l’ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public. L’ARACT a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des salariés, et de l’efficacité des entreprises et des organisations, de promouvoir des démarches d’innovation sociale, en agissant notamment sur l’organisation du travail et des relations professionnelles. Animation assurée par les deux chargées de mission M.A.T.E.O.
1
Coordinateur de Parcours – Compte rendu du Comité Opérationnel de M.A.T.E.O. 07/06/2023
Taille : 127.62 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Productions collectives
Nature : Compte-rendus
La coordination et la référence restent un point de débat dans le fonctionnement en dispositif intégré. A partir des différentes représentations des membres du COMOP, et d’un document synthétique récapitulant les éléments de compréhension de la référence et de la coordination, nous allons réfléchir ensemble et tenter de répondre aux questions suivantes : En quoi la mise en œuvre de la coordination des parcours facilite-t-elle le parcours des enfants et des jeunes accueillis en dispositif intégré ? Quelles évolutions dans les pratiques ? Quelles places tenues par le jeune et par ses parents dans cette coordination ? Quelles compétences ? Quelles ressources internes et externes ? La journée a été animé par JC BARBANT, formateur et sociologue et les chargées de mission MATEO