Le fondement collaboratif de la démarche de M.A.T.E.O. rend visible la richesse et la diversité des réponses développées sur les territoires. Les outils et supports partagés ici sont des témoignages de la mise en oeuvre de projets et d’actions qui contribuent à opérationnaliser les “nouveaux” modes d’accompagnements induits par le passage en dispositif. A l’opposé d’une proposition de modélisation, cet espace est dédié à la mise en commun de ressources opérationnelles pour inspirer et mettre en lien les acteurs qui contribuent à la transformation de l’offre médico-sociale vers des fonctionnements en Dispositifs Intégrés.

Dimension participative – Concepts
Taille : 224.8 KB
Publication : 5 septembre 2024
Dimension(s) : Participative
Rubrique(s) : Apports conceptuels
Dans le cadre du fonctionnement en dispositif, la dimension participative ne se pose pas, elle est inhérente à l'exercice professionnel. Elle n'est pas un choix. Elle existe et fait partie de la vie du jeune et de ses parents/représentants légaux et constitue l’axe majeur du fonctionnement en dispositif.
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Dimension participative – Apports réglementaires.
Taille : 364.35 KB
Publication : 5 septembre 2024
Dimension(s) : Participative
Rubrique(s) : Apports réglementaires et législatifs
Les politiques d’action sociale, médico-sociale et de santé se sont fixées pour objectif, depuis plus de vingt ans, de placer la personne ou sa famille dans une position décisionnelle sur tous les projets et les dispositifs qui la concernent, afin d’en faire les sujets plutôt que les objets des interventions sociales et médicales. Cette évolution majeure des politiques publiques s’est fondée sur le « modèle de la participation sociale » qui revendique de faire de tout individu, y compris celui qui a un désavantage, un acteur de sa propre vie. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, qui concerne toutes les personnes en situation de fragilité : personnes âgées dépendantes, handicapés, jeunes en difficulté, personnes en situation d’exclusion en est une bonne illustration. Elle part du principe que les services et établissements sociaux et médico-sociaux doivent être un moyen de développer les opportunités, l’autonomie et la participation sociale de tout membre de la société, afin qu’il ait les mêmes chances d’appartenir et de participer à la vie collective, indépendamment de ses particularités sociales ou de ses incapacités.
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LIVRET D’ACCUEIL DITEP Villa Blanche PEYRON, selon méthode FALC.
Taille : 231.08 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
A partir des réflexions du Comité de Pilotage de la démarche qualité, l’élaboration d’un livret d’accueil simple, lisible et accessible est devenue une priorité.
UNE MEDIATION PRE-PROFESSIONNELLE : création d’une entité « restaurant mobile » de type foodtruck
Taille : 379.8 KB
Publication : 24 mai 2024
Dimension(s) : Participative
Rubrique(s) : Ressources expériences
Présentation d'une médiation préprofessionnelle qui s’inscrit pleinement dans la dynamique DITEP et dans une démarche citoyenne de lutte contre la «malbouffe»
CORP : COMITE D’OBSERVATION DE REPONSE ET DE PREVENTION
Taille : 242.88 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
L’équipe pluridisciplinaire du DITEP le Grezan a construit un outil de réflexion et de réponse face à la répétition des faits de violence. Le CORP (comité d’observation, de réponse et de prévention) a ainsi vu le jour en 2016. Ce protocole a contribué à réduire les faits de violence au sein de l’établissement.
“Villa Autonome” – un internat externalisé – (34)
Taille : 234.44 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
Création d’un internat pour 5 jeunes de 17 ans et plus, dans une villa, en ville. Objectifs : - acquisition d'autonomie personnelle - gestion du quotidien - insertion socio-professionnelle
Livret d’accueil en F.A.L.C. (Facile à Lire et à Comprendre) (34)
Taille : 232.48 KB
Publication : 24 mai 2024
Dimension(s) : Participative
Rubrique(s) : Ressources expériences
Le livret d'accueil est difficilement accessible aux jeunes et/ou à leurs familles : longueur des textes, difficultés liées à la langue, accès à la lecture complexe. La présentation de ce livret a été construit selon la technique Facile à Lire et à comprendre.