Le fondement collaboratif de la démarche de M.A.T.E.O. rend visible la richesse et la diversité des réponses développées sur les territoires. Les outils et supports partagés ici sont des témoignages de la mise en oeuvre de projets et d’actions qui contribuent à opérationnaliser les “nouveaux” modes d’accompagnements induits par le passage en dispositif. A l’opposé d’une proposition de modélisation, cet espace est dédié à la mise en commun de ressources opérationnelles pour inspirer et mettre en lien les acteurs qui contribuent à la transformation de l’offre médico-sociale vers des fonctionnements en Dispositifs Intégrés.
- Pour pouvoir accéder aux documents vous devez posséder un compte.
- Si vous en possédez déjà un cliquez ici pour vous connecter.
- Sinon cliquez ici pour en créer un.
Dimension participative – Concepts
Taille : 224.8 KB
Publication : 5 septembre 2024
Dimension(s) :
Participative
Rubrique(s) :
Apports conceptuels
Dans le cadre du fonctionnement en dispositif, la dimension participative ne se pose pas, elle est inhérente à l'exercice professionnel. Elle n'est pas un choix. Elle existe et fait partie de la vie du jeune et de ses parents/représentants légaux et constitue l’axe majeur du fonctionnement en dispositif.
20
Dimension participative – Apports réglementaires.
Taille : 364.35 KB
Publication : 5 septembre 2024
Dimension(s) :
Participative
Rubrique(s) :
Apports réglementaires et législatifs
Les politiques d’action sociale, médico-sociale et de santé se sont fixées pour objectif, depuis plus de vingt ans, de placer la personne ou sa famille dans une position décisionnelle sur tous les projets et les dispositifs qui la concernent, afin d’en faire les sujets plutôt que les objets des interventions sociales et médicales.
Cette évolution majeure des politiques publiques s’est fondée sur le « modèle de la participation sociale » qui revendique de faire de tout individu, y compris celui qui a un désavantage, un acteur de sa propre vie.
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, qui concerne toutes les personnes en situation de fragilité : personnes âgées dépendantes, handicapés, jeunes en difficulté, personnes en situation d’exclusion en est une bonne illustration. Elle part du principe que les services et établissements sociaux et médico-sociaux doivent être un moyen de développer les opportunités, l’autonomie et la participation sociale de tout membre de la société, afin qu’il ait les mêmes chances d’appartenir et de participer à la vie collective, indépendamment de ses particularités sociales ou de ses incapacités.
10
COMité OPérationnel du 4 octobre 2023 : la place de la famille et/ou du représentant légal
Taille : 396.29 KB
Publication : 19 février 2025
Dimension(s) :
Participative
Rubrique(s) :
Productions collectives Ressources expériences
Nature :
Compte-rendus
Si la place de la famille est un élément incontournable de l’accompagnement et de l’élaboration des parcours des jeunes accueillis en DITEP, les conditions de la co-construction sont parfois difficiles à élaborer.
La diversité des approches, des positionnements institutionnels, des postures des professionnels, des modes de communication comme la diversité des histoires familiales, des possibilités d’implication peuvent être à la fois des freins et des appuis.
A partir des différentes expériences des professionnels de terrain et des témoignages des familles, nous allons réfléchir ensemble et tenter de répondre aux questions suivantes :
- Parents, famille, représentants légaux : à qui nous adressons nous ? A quel moment et dans quelle situation ?
- Quel environnement propice à l’action et au pouvoir d’agir de la famille ?
- Quelles réalités dans les pratiques ? Place au quotidien et/ou place instituée ?
- Le PPA et ses suivis sont-ils toujours la résultante d’une co-construction ? Comment s’y exprime la dimension participative et le développement du Pouvoir d’Agir ?
- L’opportunité du CVS ? Quelles ressources pour l’établissement ?
1
Comité Opérationnel M.A.T.E.O : QVCT et accompagnement au changement
Taille : 205.92 KB
Publication : 11 février 2025
Rubrique(s) :
Ressources documentaires Ressources expériences
Le fonctionnement en dispositif intégré et les évolutions de l’offre de soins engendrent des transformations majeures des organisations de travail et des services des établissements. Levier indispensable de réussite dans leurs réorganisations, la conduite du changement fait partie des enjeux stratégiques pour les établissements qui s’emploient à répondre au nouveau contexte médico-social tout en garantissant une qualité de vie au travail à ses salariés. Les conditions de travail étant un enjeu incontournable pour le développement des organisations et pour le bien-être au travail de l’ensemble des acteurs des établissements, M.A.T.E.O. a choisi de consacrer une journée de réflexion sur ce sujet. L'intervenante pour cette journée est madame Carine BELIN, de l’ARACT Occitanie. L'ARACT Occitanie est une des 16 délégations régionales de l’ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public. L’ARACT a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des salariés, et de l’efficacité des entreprises et des organisations, de promouvoir des démarches d’innovation sociale, en agissant notamment sur l’organisation du travail et des relations professionnelles. Animation assurée par les deux chargées de mission M.A.T.E.O.
Ce document rassemble l'ensemble des supports de présentation, guide et outils qui ont été partagés lors de ce COMOP sur le sujet de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
1
Le management coopératif
Taille : 10225.64 KB
Publication : 18 février 2025
Nature :
Supports d’interventions
M. Fabien BERNARD, directeur du GAPAS, nous a accompagné lors du COMité OPérationnel du 4 octobre 2023 dédié à la place de la famille et/ou des représentants légaux au sein des DITEP. Il présente dans ce document, son expérience du management coopératif et de ses effets (contrôle, confiance, responsabilité) sur les questions d'autodétermination.
PROCEDURE D’ADMISSION EN DISPOSITIF ITEP
Taille : 268.11 KB
Publication : 24 mai 2024
Dimension(s) :
Participative
Rubrique(s) :
Ressources expériences
Nature :
Fiche opérationnelles expériencielle
Le DITEP du GREZAN a élaboré sa procédure d’admission dans le souci de la co construction avec les parents et la mise en place d’une relation de confiance partagée.
Dix questions sur la QVCT
Taille : 1054.86 KB
Publication : 5 février 2025
Rubrique(s) :
Ressources documentaires
Nature :
Supports de communication
De quoi s’agit-il ?
Quelle démarche mettre en oeuvre ?
Pour répondre à quels enjeux ?
Comment lancer la démarche ?
Avec qui agir ?
Comment réaliser le diagnostic ?
Quels indicateurs utiliser ?
Comment expérimenter un projet ?
Comment évaluer l’organisation du travail ?
Comment pérenniser la démarche ?
Equipe mobile “agir sur le climat scolaire”
Taille : 127.94 KB
Publication : 18 février 2025
Rubrique(s) :
Ressources documentaires Ressources expériences
Nature :
Compte-rendus
M. Fabien BERNARD, directeur du GAPAS, nous a accompagné lors du COMité OPérationnel du 4 octobre 2023 dédié à la place de la famille et/ou des représentants légaux au sein des DITEP.
Il propose de partager également son expérience autour de deux équipes d’interventions en prévention dans les écoles, toutes les deux financées par la ville de Roubaix : l’équipe mobile d'appui et soutien à la scolarité (qui n’est pas une EMAS) et l’équipe Agir sur le climat scolaire.
LIVRET D’ACCUEIL DITEP Villa Blanche PEYRON, selon méthode FALC.
Taille : 231.08 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) :
Ressources expériences
Nature :
Fiche opérationnelles expériencielle
A partir des réflexions du Comité de Pilotage de la démarche qualité, l’élaboration d’un livret d’accueil simple, lisible et accessible est devenue une priorité.
QVCT : Guide pratique ANACT
Taille : 1634.63 KB
Publication : 5 février 2025
Rubrique(s) :
Ressources documentaires
Nature :
Supports de communication
L'ARACT est l'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail. Elle fait partie du réseau national (ANACT). A la demande de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), l'ANACT a produit un guide opérationnel en s’appuyant sur les expériences de terrain menées dans les établissements médico-sociaux de l’ensemble des régions de France.
Ce guide méthodologique vise à promouvoir et à généraliser sur l’ensemble du territoire
les démarches de QVCT.
Il s’appuie sur la pratique du réseau Anact-Aract dans la mise en oeuvre de démarches
collectives d’amélioration de la QVCT, en l’adaptant aux réalités professionnelles des établisements médico-sociaux : impact au niveau des établissements, du dialogue social, des dynamiques territoriales, des outils et méthodes déployées, des effets (sociaux, qualitatifs, économiques…), qui sont potentiellement positifs sur la performance de l’organisation, la qualité du service public et la santé au travail des agents et des managers.