Le fondement collaboratif de la démarche de M.A.T.E.O. rend visible la richesse et la diversité des réponses développées sur les territoires. Les outils et supports partagés ici sont des témoignages de la mise en oeuvre de projets et d’actions qui contribuent à opérationnaliser les “nouveaux” modes d’accompagnements induits par le passage en dispositif. A l’opposé d’une proposition de modélisation, cet espace est dédié à la mise en commun de ressources opérationnelles pour inspirer et mettre en lien les acteurs qui contribuent à la transformation de l’offre médico-sociale vers des fonctionnements en Dispositifs Intégrés.

Dimension coordination et coopération – Concept
Taille : 252.55 KB
Publication : 5 septembre 2024
Rubrique(s) : Apports conceptuels Ressources documentaires
Vers un agencement des notions de « coordination » et « référence » de parcours dans les matrices organisationnelles des dispositifs médico-sociaux (Jean-Christophe BARBANT). "Dans le rapport sur la coordination institutionnelle des acteurs issu des états généraux du travail social publiés en février 2015, nous retrouvons ce qui semble être un enjeu central dans la dynamique des parcours institutionnels de soins dans une institution se déployant dans et hors murs : « valoriser dans l’accompagnement des personnes, la coopération entre les acteurs à travers des logiques de solidarités et d’engagements, la fluidité pour éviter la stagnation des personnes accompagnées dans un statut figé qui renforcerait leur exclusion ou des fluctuations excessives faisant tourner cette fluidité à vide ». La dynamique partenariale et réseaux est au coeur de la transformation de l’offre de soins : « on ne fait pas dispositif médico-social tout seul »
20
Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et Accompagnement au changement. Compte rendu du Comité Opérationnel de M.A.T.E.O. 19/04/2023
Taille : 214.66 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Productions collectives
Thème(s) : Interdisciplinarité
Nature : Compte-rendus
Le fonctionnement en dispositif intégré et les évolutions de l’offre de soins engendrent des transformations majeures des organisations de travail et des services des établissements. Levier indispensable de réussite dans leurs réorganisations, la conduite du changement fait partie des enjeux stratégiques pour les établissements qui s’emploient à répondre au nouveau contexte médico-social tout en garantissant une qualité de vie au travail à ses salariés. Les conditions de travail étant un enjeu incontournable pour le développement des organisations et pour le bien-être au travail de l’ensemble des acteurs des établissements, M.A.T.E.O. a choisi de consacrer une journée de réflexion sur ce sujet. L'intervenante pour cette journée est madame Carine BELIN, de l’ARACT Occitanie. L'ARACT Occitanie est une des 16 délégations régionales de l’ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public. L’ARACT a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des salariés, et de l’efficacité des entreprises et des organisations, de promouvoir des démarches d’innovation sociale, en agissant notamment sur l’organisation du travail et des relations professionnelles. Animation assurée par les deux chargées de mission M.A.T.E.O.
1
CORP : COMITE D’OBSERVATION DE REPONSE ET DE PREVENTION
Taille : 242.88 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
L’équipe pluridisciplinaire du DITEP le Grezan a construit un outil de réflexion et de réponse face à la répétition des faits de violence. Le CORP (comité d’observation, de réponse et de prévention) a ainsi vu le jour en 2016. Ce protocole a contribué à réduire les faits de violence au sein de l’établissement.
Cohérence de la vie institutionnelle : les commissions de fonctionnement
Taille : 249.04 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
Thème(s) : Interdisciplinarité
Au sein du DITEP de la Villa Blanche Peyron, à Nîmes, un nombre important de commissions de travail existent, permettant d’interroger le fonctionnement et la cohérence de l’établissement ainsi qu’améliorer la qualité de sa prestation.
LES MEDIATIONS comme support technique à l’accompagnement
Taille : 256.08 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
Les médiations comme supports techniques à l’accompagnement, proposées à tous les jeunes à partir d’un diagnostic partagé de leurs besoins : présentation et description.
PARTENARIAT entre le DITEP Alès Cévennes et le collège Alphonse DAUDET (30)
Taille : 240 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
Le DITEP Alès Cévennes nous présente l'ensemble des éléments lui ayant permis de construire un partenariat avec le collège A DAUDET. Ce travail de partenariat, concrétisé par une convention, se développe par l’implication des professionnels de terrain, par un travail de réflexion commun et par un partage de compétences
Présentation du processus de déploiement en dispositif auprès d’un partenaire DITEP (31)
Taille : 745.12 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
L’équipe du DITEP Château Sage (ASPE2A) s'est prêtée au jeu pour partager et expliquer les étapes opérationnelles et les impacts du passage en dispositifs dans un ITEP partenaire. Cette action a également permis une interconnaissance entre les deux établissements situés sur le même territoire pour améliorer, notamment, les orientations au vue des spécificités respectives et réponses possibles à mettre en œuvre.
Projet plateforme collaborative sanitaire médico social (psychiatrie – DITEP) 31
Taille : 647.49 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
Fort d’une première expérience mené en 2012 autour d’une Unité Thérapeutique Enfant mis en place pour construire des projets d’accompagnements portés communément par des dispositifs sanitaire (Hôpital de jour, CATTP, CMP) et le DITEP. Cette unité spécifique propose un accompagnement très individualisé favorisant des processus d’inclusion par des actions individualisés ou en petits groupes. L’objectif principal pour ces jeunes ayant des troubles psychiques est de poursuivre les soins engagés avec les structures sanitaires tout en mettant en jeu des expériences de mise en jeu corporelles, émotionnelles, des interactions avec les autres en interne et en externe.
Transformation Internat en Projet d’Hébergement Autonome dans un EREA
Taille : 1666.21 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Ressources expériences
Ce projet mis en oeuvre par l'EREA Jules Vernes témoigne de la réflexion constante de l’équipe pédagogique de l’établissement sur la préparation à l’entrée dans la vie active des jeunes diplômés du CAP pour remobiliser la fonction de l’internat afin que cette modalité puisse contribuer à la prise d’autonomie des lycéens. Cette fiche synthétise les éléments clés du projet Hébergement Autonome ainsi que la grille d'évaluation utilisée dans ce contexte.