Le fondement collaboratif de la démarche de M.A.T.E.O. rend visible la richesse et la diversité des réponses développées sur les territoires. Les outils et supports partagés ici sont des témoignages de la mise en oeuvre de projets et d’actions qui contribuent à opérationnaliser les “nouveaux” modes d’accompagnements induits par le passage en dispositif. A l’opposé d’une proposition de modélisation, cet espace est dédié à la mise en commun de ressources opérationnelles pour inspirer et mettre en lien les acteurs qui contribuent à la transformation de l’offre médico-sociale vers des fonctionnements en Dispositifs Intégrés.

Dimension territoriale et partenariale – concepts
Taille : 484.28 KB
Publication : 20 septembre 2024
Rubrique(s) : Apports conceptuels
Le travail en territoire et en partenariat s’est généralisé notamment à partir des logiques inclusives. Les problèmes auxquels sont confrontés les institutions sont complexes et les dispositifs d’action associent de nombreux acteurs du secteur public et de la société civile. Dans ce contexte, travailler ensemble, unir les compétences, les ressources et les efforts, mutualiser les moyens, produire de la synergie est devenu une nécessité pour assurer un accompagnement de qualité pour le jeune et sa famille.
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Dimension territoriale et partenariale – aspects législatifs et réglementaires
Taille : 296.78 KB
Publication : 20 septembre 2024
Rubrique(s) : Apports réglementaires et législatifs
Les dimensions territoriales et partenariales sont au cœur de cette manière de penser l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes qui sont orientés vers ces établissements. Ce document rappelle le cadre législatif et réglementaire concernant cette dimension.
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Décret n°2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré
Taille : 200.55 KB
Publication : 13 septembre 2024
Rubrique(s) : Apports réglementaires et législatifs
Décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré prévu à l'article 91 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé. Publics concernés: enfants, adolescents et jeunes adultes qui, bien que leurs potentialités intellectuelles et cognitives soient préservées, présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages; instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) et services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD); conseils départementaux; agences régionales de santé (ARS), maisons départementales des personnes handicapées (MDPH); autorités académiques; organismes de protection sociale. Objet: fonctionnement en dispositif intégré des ITEP et des SESSAD accompagnant les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui, bien que leurs potentialités intellectuelles et cognitives soient préservées, présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
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Décret du 5 juillet 2024 relatif aux modalités de fonctionnement en dispositif intégré des ESMS
Taille : 187.06 KB
Publication : 5 septembre 2024
Rubrique(s) : Apports réglementaires et législatifs
Décret du 5 juillet 2024 relatif aux modalités de fonctionnement en dispositif intégré des établissements et services médico-sociaux Publics concernés: enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap; établissements et services médico-sociaux; établissements d’enseignement; conseils départementaux; agences régionales de santé (ARS); autorités académiques; maisons départementales des personnes handicapées (MDPH); organismes de protection sociale. Objet: modalités de fonctionnement en dispositif intégré des établissements et services médico-sociaux accompagnant des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap
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Convention cadre régionale Occitanie DITEP 2020-2025
Taille : 5013.14 KB
Publication : 5 septembre 2024
Rubrique(s) : Apports réglementaires et législatifs
L’enjeu du déploiement du DITEP en Occitanie est d’adopter un fonctionnement harmonisé à l’échelle de la région et d’accompagner une déclinaison opérationnelle adaptée aux spécificités territoriales. Le fonctionnement en DITEP repose ainsi sur 2 piliers « socles » : - La convention cadre régionale et ses outils, - L’appropriation de la « culture DITEP » par les acteurs sur leur territoire. La convention cadre régionale, basée sur le modèle annexé à l’instruction du 2 juin 2017, a été élaborée au cours de la concertation de l’ensemble des acteurs impliqués dans le déploiement du DITEP en Occitanie. Cette consultation, menée de janvier à juin 2019, a reposé sur des contributions en ligne et a mobilisé près de 180 personnes lors des ateliers en présentiel organisés dans chaque département de la région. Le texte de la convention cadre régionale ci-dessous est issu des contributions formulées par les partenaires. La convention cadre régionale acte ainsi le fonctionnement en dispositif intégré des ITEP/SESSAD, à compter du 1er janvier 2020. L’inscription territoriale du fonctionnement en dispositif ITEP repose sur les modalités opérationnelles décrites par la convention cadre régionale et sur l’utilisation de ses outils.
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Dimension coordination et coopération – Concept
Taille : 252.55 KB
Publication : 5 septembre 2024
Rubrique(s) : Apports conceptuels Ressources documentaires
Vers un agencement des notions de « coordination » et « référence » de parcours dans les matrices organisationnelles des dispositifs médico-sociaux (Jean-Christophe BARBANT). "Dans le rapport sur la coordination institutionnelle des acteurs issu des états généraux du travail social publiés en février 2015, nous retrouvons ce qui semble être un enjeu central dans la dynamique des parcours institutionnels de soins dans une institution se déployant dans et hors murs : « valoriser dans l’accompagnement des personnes, la coopération entre les acteurs à travers des logiques de solidarités et d’engagements, la fluidité pour éviter la stagnation des personnes accompagnées dans un statut figé qui renforcerait leur exclusion ou des fluctuations excessives faisant tourner cette fluidité à vide ». La dynamique partenariale et réseaux est au coeur de la transformation de l’offre de soins : « on ne fait pas dispositif médico-social tout seul »
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Dimension participative – Apports réglementaires.
Taille : 364.35 KB
Publication : 5 septembre 2024
Dimension(s) : Participative
Rubrique(s) : Apports réglementaires et législatifs
Les politiques d’action sociale, médico-sociale et de santé se sont fixées pour objectif, depuis plus de vingt ans, de placer la personne ou sa famille dans une position décisionnelle sur tous les projets et les dispositifs qui la concernent, afin d’en faire les sujets plutôt que les objets des interventions sociales et médicales. Cette évolution majeure des politiques publiques s’est fondée sur le « modèle de la participation sociale » qui revendique de faire de tout individu, y compris celui qui a un désavantage, un acteur de sa propre vie. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, qui concerne toutes les personnes en situation de fragilité : personnes âgées dépendantes, handicapés, jeunes en difficulté, personnes en situation d’exclusion en est une bonne illustration. Elle part du principe que les services et établissements sociaux et médico-sociaux doivent être un moyen de développer les opportunités, l’autonomie et la participation sociale de tout membre de la société, afin qu’il ait les mêmes chances d’appartenir et de participer à la vie collective, indépendamment de ses particularités sociales ou de ses incapacités.
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Dimension participative – Concepts
Taille : 224.8 KB
Publication : 5 septembre 2024
Dimension(s) : Participative
Rubrique(s) : Apports conceptuels
Dans le cadre du fonctionnement en dispositif, la dimension participative ne se pose pas, elle est inhérente à l'exercice professionnel. Elle n'est pas un choix. Elle existe et fait partie de la vie du jeune et de ses parents/représentants légaux et constitue l’axe majeur du fonctionnement en dispositif.
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Dossier Usager Informatisé pour les DITEP, enjeux et perspectives et expérimentation Mesure de l’activité – 01/02/2023
Taille : 1088.81 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Productions collectives
Nature : Compte-rendus
La première journée du Comité Opérationnel de l’année 2023 s’est annoncée sous un format différent puisque nous avons eu l’honneur de recevoir madame MARTINET, directrice adjointe à la Direction de l'offre de soins et de l'autonomie de l’Agence Régionale de Santé Occitanie qui soutient le projet d’expérimentation de mesure de l’activité, porté par MATEO tout au long de l’année. Laurence LESUEUR-GINOT, chargée de mission MATEO, ayant animé un groupe de travail en Occitanie concernant les fonctionnalités d’un DUI communiquant pour les DITEP, a présenté la synthèse de ces premiers travaux qui ont été enrichis par les expériences et les analyses des participants.
Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et Accompagnement au changement. Compte rendu du Comité Opérationnel de M.A.T.E.O. 19/04/2023
Taille : 214.66 KB
Publication : 24 mai 2024
Rubrique(s) : Productions collectives
Thème(s) : Interdisciplinarité
Nature : Compte-rendus
Le fonctionnement en dispositif intégré et les évolutions de l’offre de soins engendrent des transformations majeures des organisations de travail et des services des établissements. Levier indispensable de réussite dans leurs réorganisations, la conduite du changement fait partie des enjeux stratégiques pour les établissements qui s’emploient à répondre au nouveau contexte médico-social tout en garantissant une qualité de vie au travail à ses salariés. Les conditions de travail étant un enjeu incontournable pour le développement des organisations et pour le bien-être au travail de l’ensemble des acteurs des établissements, M.A.T.E.O. a choisi de consacrer une journée de réflexion sur ce sujet. L'intervenante pour cette journée est madame Carine BELIN, de l’ARACT Occitanie. L'ARACT Occitanie est une des 16 délégations régionales de l’ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public. L’ARACT a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des salariés, et de l’efficacité des entreprises et des organisations, de promouvoir des démarches d’innovation sociale, en agissant notamment sur l’organisation du travail et des relations professionnelles. Animation assurée par les deux chargées de mission M.A.T.E.O.
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