Un dispositif ? Qu’est ce que c’est ?
Le dispositif est un mode d’organisation autorisé depuis Le décret 2017-620 du 24 avril 2017 pour les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (I.T.E.P.).
Porté par l’Association des D.I.T.E.P. (AIRe), le dispositif est une réponse proposée pour adapter les accompagnements aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes sur leur territoire de vie.
L’I.T.E.P. sous forme de dispositif dépasse la logique des établissements et services pour offrir, seul ou en coopération, une diversité d’interventions modulables intra et extra muros de manière réactive et adaptée à la situation vécue par l’enfant ou le jeune.
La période d’expérimentation, lancée en 2013 et portée par 6 régions en France, a confirmé les bénéfices de l’assouplissement dans la notification des modalités d’accompagnement (Ambulatoire (ex-SESSAD) / Accueil de Jour (ex-demi-internat) / Accueil de Nuit (ex-internat)).
Le dispositif répond aux enjeux sociétaux d’inclusion en favorisant la prise en compte des projets individuels et familiaux sur le territoire de vie des personnes.
De plus, les fonctionnements en dispositif permettent de faire face aux défis des acteurs de l’accompagnement en limitant les ruptures et en diminuant significativement les phénomènes de violence graves.
Pour aller plus loin, consultez la synthèse du rapport d’évaluation publiée par le Conseil d’Administration de l’AIRe en janvier 2019 .
Retrouvez également les documents nationaux et outils en lien avec la phase d’expérimentation mis à disposition par l’AIRe dans l’espace “Ressources” (mot-clé : “expérimentation”).
Où en-est-on en Occitanie ?
Les I.T.E.P et SESSAD du territoire ont développé des actions de transformation en cohérence et selon les avancées nationales et sociétales évoquées dans le paragraphe précédent.
La région Occitanie est entrée officiellement dans la phase active de déploiement depuis la signature de La Convention cadre régionale relative au fonctionnement en dispositif (2020-2025) (cliquez sur le lien pour consulter le document).
Les représentants régionaux de l’AIRe, soutenus par leurs associations gestionnaires respectives, ont proposé à l’Agence Régionale de Santé, la création de la mission M.A.T.E.O. pour répondre au besoin de coordination d’un réseau d’appuis et de ressources dédié au déploiement du fonctionnement en dispositif.
La mission M.A.T.E.O., créée en Juin 2021, s’appuyant jusqu’au printemps 2023 sur une première note de cadrage validée a été prolongée jusqu’en décembre 2024 avec une note de cadrage réactualisée.
Le Comité de pilotage, composé par un représentant de chaque association gestionnaire à l’origine du projet, supervise le développement de la mission en s’appuyant sur l’engagement des membres du Comité Opérationnel.
Ce dernier est un groupe de travail composés de directeurs, adjoints et chef de services qui œuvrent au déploiement en dispositif dans leurs établissements et services. Ce collectif rassemble aujourd’hui 35 représentants d’établissements (sur les 49 D-ITEP d’Occitanie).
L’accueil régulier de nouveaux professionnels pour rejoindre la démarche de construction commune est le premier indicateur de pertinence et de performance dans la mise en œuvre de la mission technique d’appui.
La mission M.A.T.E.O. agit en tant que relais pour animer une dynamique structurée sur le principe de la pair-aidance professionnelle et autour d’une méthodologie de travail en 6 dimensions qui catégorisent, par domaines opérationnels, les facteurs déterminants et leviers facilitateurs pour engager ou poursuivre le déploiement du fonctionnement en Dispositif.
Pour en savoir plus, cliquez et consultez :
La Plaquette de présentation M.A.T.E.O.
Le rapport d’activité 2023
La présentation de la Mission MATEO