Procédure d’accompagnement (schéma) DITEP Alès Cévennes
., Participative, Fiche opérationnelles expériencielle, Parcours, Place des familles, Pouvoir d’agir, Ressources expériences
., Participative, Fiche opérationnelles expériencielle, Parcours, Place des familles, Pouvoir d’agir, Ressources expériences
Le DITEP Alès Cévennes nous présente l’ensemble des éléments lui ayant permis de construire un partenariat avec le collège A DAUDET. Ce travail de partenariat, concrétisé par une convention, se développe par l’implication des professionnels de terrain, par un travail de réflexion commun et par un partage de compétences, Coordination Lire la suite…
L’équipe du DITEP Château Sage (ASPE2A) s’est prêtée au jeu pour partager et expliquer les étapes opérationnelles et les impacts du passage en dispositifs dans un ITEP partenaire. Cette action a également permis une interconnaissance entre les deux établissements situés sur le même territoire pour améliorer, notamment, les orientations au Lire la suite…
Création d’un internat pour 5 jeunes de 17 ans et plus, dans une villa, en ville. Objectifs : – acquisition d’autonomie personnelle – gestion du quotidien – insertion socio-professionnelle, Participative, Territoriale et partenariale, Fiche opérationnelles expériencielle, Environnement capacitant, Intermodalités, Parcours, Pouvoir d’agir, Ressources expériences
Création d’un club de lutte au sein de l’ITEP, inclusion inversée ou passerelle vers le milieu ordinaire, Participative, Territoriale et partenariale, Fiche opérationnelles expériencielle, Parcours, Ressources expériences
Le support de présentation partagé décrit le fonctionnement en dispositif du DITEP du Comminges. Il explicite l’organisation autour du projet des enfants et des jeunes ainsi que la répartition territoriale des équipes., Gestion et amélioration continue, Territoriale et partenariale, Fiche opérationnelles expériencielle, Intermodalités, Parcours, Ressources expériences
Fort d’une première expérience mené en 2012 autour d’une Unité Thérapeutique Enfant mis en place pour construire des projets d’accompagnements portés communément par des dispositifs sanitaire (Hôpital de jour, CATTP, CMP) et le DITEP. Cette unité spécifique propose un accompagnement très individualisé favorisant des processus d’inclusion par des actions individualisés Lire la suite…
La MDPH 31 a réalisé un support explicatif sur le fonctionnement et conditions d’attributions de prestations dans le cadre du fonctionnement en DITEP. Un travail spécifique a été réalisé dans ce département concernant la fiche de liaison. Elle sera prochainement en ligne dans l’espace ressources et accompagnée du note de Lire la suite…
., Coordination et coopération, Territoriale et partenariale, Fiche opérationnelles expériencielle, Environnement capacitant, Parcours, Pouvoir d’agir, Ressources expériences
Ce projet mis en oeuvre par l’EREA Jules Vernes témoigne de la réflexion constante de l’équipe pédagogique de l’établissement sur la préparation à l’entrée dans la vie active des jeunes diplômés du CAP pour remobiliser la fonction de l’internat afin que cette modalité puisse contribuer à la prise d’autonomie des lycéens. Lire la suite…