Si la place de la famille est un élément incontournable de l’accompagnement et de l’élaboration des parcours des jeunes accueillis en DITEP, les conditions de la co-construction sont parfois difficiles à élaborer.
La diversité des approches, des positionnements institutionnels, des postures des professionnels, des modes de communication comme la diversité des histoires familiales, des possibilités d’implication peuvent être à la fois des freins et des appuis.
A partir des différentes expériences des professionnels de terrain et des témoignages des familles, nous allons réfléchir ensemble et tenter de répondre aux questions suivantes :
– Parents, famille, représentants légaux : à qui nous adressons nous ? A quel moment et dans quelle situation ?
– Quel environnement propice à l’action et au pouvoir d’agir de la famille ?
– Quelles réalités dans les pratiques ? Place au quotidien et/ou place instituée ?
– Le PPA et ses suivis sont-ils toujours la résultante d’une co-construction ? Comment s’y exprime la dimension participative et le développement du Pouvoir d’Agir ?
– L’opportunité du CVS ? Quelles ressources pour l’établissement ?
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